Discours: Notre choix aujourd’hui, sera de faire du numéro 35, notre numéro gagnant.

Discours: Notre choix aujourd’hui, sera de faire du numéro 35, notre numéro gagnant.

MUYUMBA FURAHA FRANCINE

 

NOS AMBITIONS

 

Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga,

Honorables membres du Bureau de l’assemblé Provinciale.

Honorables Députés Provinciaux nouvellement élus,

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

 

Avant toute chose, nous aimerions saisir l’occasion qui nous est offerte pour adresser nos remerciements les plus sincères à notre Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre, lui le Maitre des temps et des circonstances qui a rendu possible la manifestation d’aujourd’hui,

Nous saluons le bureau de cette Assemblée pour sa brillante élection, signe de la confiance que lui a témoignée toute l’Honorable Assemblée,

Et nous remercions enfin tous les Députés Provinciaux ici présents et dignes représentants du grand peuple du Haut-Katanga.

Honorable assemblée,

Notre présence en ce lieu emblématique est la recherche de votre caution quant au mandat de Sénateur pour cette Province hautement stratégique et particulière.

En effet, point n’est besoin de vous présenter la personne de votre humble servante. Mais puisque l’usage des faits l’exige, laissez-nous vous dire que votre Cela fait 11 ans que nous sommes en train d’évoluer humblement mais avec efficacité dans ce monde de haute diplomatie, à la grande satisfaction de toutes les parties.

Votre Humble servante est Est une personnalité Congolaise ayant impacté l’Afrique et le monde. Dans son Pays comme dans l’Afrique, elle fait parler d’elle et de son Pays la République Démocratique du Congo grâce à son dynamisme et son savoir-faire.

Elue en 2014 pour mon premier mandat à la tête de l’union Panafricaine de la jeunesse, une candidature présentée par la République Démocratique du Congo, j’ai été à la hauteur d’influencer plusieurs décisions des dirigeants Africains et du monde sur la jeunesse Africaine et le développement de l’Afrique en général.

 

En 2017, Francine Muyumba est sélectionnée pour faire partie des 100 personnalités Africaines du monde à New York aux Etats Unies par l’organisation MIPAD qui travaille en collaboration avec les Nations Unies.

 

Nul n’ignore que c’est pendant mon leadership que pour la premier fois la jeunesse Africaine prendra la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies à News York.

 

Dans mon pays la RDC, j’ai fait le tour du Congo dans le cadre de servir mon pays avec la toute récente tournées dans les 26 provinces du pays dans le cadre du rajeunissement de l’Administration du pays et surtout la régularisation de la situation administrative des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Cette tournée qui avait débutée dans le Haut-Katanga avait apportée des solutions aux problèmes de longue date des fonctionnaires du pays.

 

Muyumba est détentrice de deux diplômes de licence dont un en droit Publique international de l’Université protestante du Congo et un diplôme de licence en média (journalisme) de l’Université de Namibie.

Ayant plus d’une, nul n’ignore qu’elle portera haut les problèmes du Haut-Katanga.

 

C’est ces dizaines d’années de diplomatie à travers le monde dans le cadre de mener des grands plaidoyers qui ont aboutis à des grandes décisions, cette ardeur pour la jeunesse, cette expérience acquise dans le monde des grands, cette détermination à mieux faire qui nous ont convaincue à venir solliciter votre caution quant au mandat que nous recherchons afin de nous rendre utile à la Province du Haut-Katanga dans le but de lui faire bénéficier de tous les potentiels que nous procédons.

 

A la Haute chambre du parlement j’apporterais ma contribution de qualité dans le cadre de rédaction des lois du pays et control du gouvernement pour contribuer efficacement à l’amélioration de la situation sociale de la population du Haut-Katanga en particulier et celle de notre pays en général.

Je mettrai également les atouts diplomatiques acquises à l’international pour l’amélioration de la diplomatie Congolaise afin de permettre au pays de se positionner dans les concerts des Etats, je défendrais également la cause de la femme et la jeunesse Congolaise afin d’encourager sa participation effective dans les instances de prise de décision.

Je me battrai pour un Etat de droit afin de promouvoir la justice. Considérant que le Haut-Katanga est une province minières et riche…

Je me battrai pour l’amélioration des conditions de vie de la population du Haut-Katanga pour que ses richesses puissent refléter les ressources naturelles que regorge cette province.

J’ai travaillerais main dans la main avec les honorables députés provinciaux pour le développement du Haut-Katanga.

 

Nous ne prétendons pas connaitre le Haut-Katanga mieux que quiconque mais, après avoir parcouru les six territoires de notre Province, notre conscience a été interpellée au plus haut point après le constat ci-après :

  • Le taux de mortalité ainsi que celui de morbidité sont très élevés ;
  • Le taux de scolarité est très faible dans les milieux ruraux ;
  • Le taux de la déperdition scolaire est très élevé surtout chez la jeune fille ;
  • Le taux de chômage est très élevé malgré la présence de beaucoup d’entreprises minières ;
  • Un nombre insuffisant d’école et des centres de santé ;
  • Le taux de l’exode rural est très élevé ;
  • Un manque criant des routes de desserte agricole…

Honorable Président de l’Assemblée Provinciale province du Haut-Katanga,

Honorables membres du Bureau de l’assemblé Provinciale Province du Haut-Katanga,

Honorables Députés Provinciaux nouvellement élus,

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

        

Au vu de tout ce qui précède, nous osons dire que le peuple mérite mieux, et c’est pourquoi, notre engagement doit être de servir le Haut-Katanga en toute humilité et dans l’union parfaite car des tels défis ne peuvent être vaincus que lorsque nous sommes ensemble.

Vous ferez de nous votre avocate et nous serons à votre service pour le mieux-être de   tout le monde.

Notre plaidoyer se fera également dans le but de promouvoir l’agriculture, épine dorsale de tout développement qui se veut intégré et intégral.

Sur pieds de l’ordonnance-loi numéro 17/001 du 08 février 2017, fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, nous mobiliserons toute notre énergie pour arriver ensemble à créer finalement cette classe moyenne dont nous avons besoin pour éradiquer tant soit peu les fléaux susmentionnés.

Pour votre gouverne, votre humble servante s’est impliquée personnellement auprès du Ministre de la Fonction Publique Nationale afin de faire du Haut-Katanga, la province pilote dans l’octroi des numéros matricules à tous les agents qui étaient NU durant des années.

C’est pourquoi, notre choix aujourd’hui, sera de faire du numéro 35, notre numéro gagnant.

  • AKSANTI SANA, NA MUNGU ATUBARIKI SISI WOTE.

 

MUYUMBA FURAHA FRANCINE

 

     Votre Humble Sénatrice